Technologie médicale

L’impression par tampographie dans la technologie médicale se fait généralement dans des conditions de salle blanche. En plus des composants en plastique tels que les seringues, les boîtiers d’appareils, les fixateurs et les plaques de microtitration, les poches de stomie flexibles et les cathéters sont également imprimés.

Salle blanche

La tampographie est utilisée dans l’industrie médicale pour appliquer des marquages ou des échelles sur les produits. Étant donné que ces produits entrent souvent en contact direct avec le corps humain, ils doivent être traités dans des conditions de salle blanche contrôlées afin d’éviter toute contamination. Selon l’application, le processus d’impression doit répondre à des normes spécifiques de salle blanche, comme la norme ISO 14644-1 Classe 7 ou 8 pour les zones d’emballage ou Classe 5 ou 6 pour les produits stériles. Les machines de tampographie doivent être adaptées en fonction de la classification de la salle blanche.

Dans la plupart des cas, les ajustements suivants sont nécessaires :

  • L’air comprimé doit être filtré ou l’air évacué doit être collecté et dirigé hors de la salle blanche.
  • Des dispositifs de protection sur les arbres et les guides empêchent toute contamination des pièces imprimées.
  • La machine doit être conçue avec un minimum d’angles et d’arêtes. Des surfaces lisses et faciles à nettoyer sont essentielles.
  • Les interstices et les têtes de vis peuvent être recouverts pour éviter l’accumulation de saletés.
  • Les côtés de la machine doivent être plats et sans texture.
  • Les plans de travail pour une utilisation confortable doivent être en plastique et non en bois.
  • La plaque de base des tampons doit être en métal, car le bois est inadapté à cette application.

Tampographie sur les cathéters

L’un des défis majeurs dans la technologie médicale est l’impression sur les cathéters. La diversité des tailles, longueurs et diamètres, ainsi que la manipulation des tubes flexibles, compliquent le processus. Les cathéters urinaires, vasculaires, cardiaques, péritonéaux, épiduraux et gastro-intestinaux nécessitent souvent des marquages ou des échelles spécifiques pour leur positionnement.

Étant donné qu’une impression longue et étroite est requise, un système de raclage transversal est souvent utilisé. Dans ce système, une petite coupelle d’encre se déplace en continu sur la zone d’impression. Si une impression unilatérale suffit, elle peut être réalisée de manière efficace avec un dispositif de double maintien en fonctionnement alterné. L’impression sur 360° autour du cathéter est plus complexe et peut être effectuée soit par un processus de roulement, soit avec une unité de rotation.

Autres exigences

Les exigences dans la technologie médicale sont variées. Les fixateurs sont généralement imprimés avec des échelles et divers symboles colorés, ce qui ne peut être réalisé en un seul passage qu’avec une machine de tampographie multicolore (ML). En revanche, l’impression sur les poches de stomie nécessite une production rapide, d’où l’utilisation de machines de tampographie modulaires à grande vitesse.